kery james banlieusard live

L’article montre que cette revendication d’une appartenance spatiale, qui repose sur l’essentialisation d’une catégorie territoriale, « la banlieue », structure une représentation binaire de la société française et de sa conflictualité. Mix - Kery James - Banlieusards [Clip Officiel] YouTube Suprême NTM - Laisse pas traîner ton fils (Clip officiel) - Duration: 6:01. Ajouter a mes favoris Mp3 gratuit - Télécharger. Ainsi la triade identitaire « noir, musulman, banlieusard », dont le rappeur se revendique avec fierté dans ce même morceau, est-elle tacitement considérée comme le contre-modèle, minoritaire et persécuté, d'un ensemble identitaire dominant au sein de la société française, l’espace constituant symboliquement la « dimension du social » (Veschambre, 2006) où s’exprime avec prédilection la séparation radicale entre « deux France ». 4:36. Invités de renoms au rendez-vous… Le rappeur, ancré dans le paysage musical français depuis une trentaine d’années, revient sur scène avec une nouvelle tournée : Le Banlieusards … prospectus publicitaire diffusé à l'occasion de la sortie de l'album « À l'ombre du show business » (2008) contenant la chanson « Banlieusards ». Autrement dit, il n’existe pas de représentation aussi claire que la carte géographique, « image [plane,] concrète [et] stabilisée » construite, mentalement ou matériellement, pour lire l’espace (Palsky, 2004), qui soit susceptible de donner à voir une société, notamment dans la fluidité de ses groupes sociaux. Le risque est toutefois grand de passer à côté des revendications identitaires qui se greffent sur la construction de ce stigmate spatio-symbolique, dans la mesure où toute construction identitaire oscille très largement, lorsqu’elle se cristallise (et donc prend racine), entre les deux pôles primordiaux de l’« assignation » et de la « reconnaissance », comme le rappelle Didier Fassin (Fassin, 2010)((Un troisième pôle étant celui de l’ « objectivation », dont il ne convient pas de parler dans un cadre aussi restreint. élève de l’École normale supérieure de Paris (ENS Ulm), diplômé du master d’histoire de l’École doctorale de Sciences Po, Élias Burgel, « "Banlieusard et fier de l’être" : Kery James, ou le retournement "à vif" du stigmate spatio-symbolique », Géoconfluences, 2017. Intransigeant, déterminé, populaire mais pas tout à fait car pas assez consensuel, il est certainement le rappeur le plus aimé et le plus respecté en banlieue. Clique TV. Téléchargeable. Ravier, Thomas. D’une part, celles-ci n’hésitent plus à louer les qualités littéraires de certaines chansons, comme en témoignent par exemple les articles de l’essayiste Thomas Ravier sur le rappeur Booba publiés dans la Nouvelle Revue française (Ravier, 2003 ; Ravier, 2012). Trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne. Et moi, je serais de la deuxième France, celle de l’insécurité, 5:37. On peut cependant se contenter de suggérer que les « politiques de la ville », à la collusion des discours médiatico-politiques et des savoirs administratifs ou sciences d’État, jouent un rôle dans le pôle de l’« assignation » comme dans celui de l’« objectivation ».)). Vidéos à découvrir. 3:11. Il évoque le contraste de sa double nationalité qui est liée à un historique coloniale. à une « banlieue » abstraite et essentialisée, toponyme « vague susceptible de s’appliquer à tout secteur enclavé et à toute population qui s’écarterait de la norme » (Vieillard-Baron, 2006). KERY JAMES BANLIEUSARD. » (Robine, 2013, p. 2013. Kery James a créé en décembre 2007 l’association A.C.E.S. Kery James-Banlieusard LIVE exclu. Ces analyses révèlent la contribution, ininterrompue depuis plusieurs décennies, du champ médiatique à la fabrication de stéréotypes sur certains groupes sociaux dits, souvent d’ailleurs sans considération de leur lieu de résidence et de leurs lieux de vie, « de banlieue » (jeunes adolescents et adulescents urbains de sexe masculin, populations de confession musulmane, rappeurs et footballeurs, chômeurs, femmes voilées, etc. D’autre part, celles-ci n’hésitent plus à en faire une documentation de premier choix dans une perspective de sciences sociales, comme l’illustre par exemple la thèse de géographie, récemment soutenue, de Séverin Guillard (Guillard, 2016). Kery James est un rappeur français, né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe, de parents haïtiens. le live de "banlieusards" extrait du dvd disponible dans l'edition limitee de reel est a voir ici Le mélancolique. propose une pièce de théâtre écrite par ses soins, sous le titre « À Vif », à l’affiche, entre autres, du Théâtre du Rond-Point((Jouée au Théâtre du Rond-Point entre le 10 et le 28 janvier 2017, la pièce a été reconduite du 12 septembre au 1er octobre de la même année, en raison de son succès. BLUES. DJ. Par Élias Burgel. (Noiriel, 2006.))). La thématique de l’agôn est la suivante : « L’État est-il le seul responsable dans la situation actuelle des banlieues en France ? Alix Mathurin, dit Kery James, est un rappeur français, également réalisateur, scénariste et acteur, né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe.Il est considéré par la presse spécialisée et le public comme une figure de proue du rap politique.Son œuvre évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France actuelle. Le spectateur est invité, de manière fort séduisante (le jeu d’acteur étant, en particulier, très poignant, à mi-chemin des codes du théâtre et de ceux de la battle de rap), à osciller entre la thèse et l’antithèse, sans qu’un arbitrage n’ait véritablement lieu – sans, surtout, que les termes du débat ne soient analysés, que ce soit la notion d’ « État », confondue avec celle de dirigeants politiques, mais surtout l’expression « situation actuelle des banlieues en France », qui mêle considérations économiques, religieuses et raciales sur fond d’appartenance territoriale symbolique. Aussi la focale ne porte-t-elle pas – comme c’est parfois le cas (Léonard 2015) – sur un stigmate socio-résidentiel, susceptible de se manifester dans les interactions quotidiennes par des discriminations causées du fait de son adresse personnelle ou de son lieu de vie (qu’il s’agisse par exemple des relations avec la police, les services sociaux ou encore de l’administration judiciaire), mais sur un stigmate spatio-symbolique, construction symbolique de la différence entre groupes sociaux basée sur la dépréciation d’un « référent géographique identitaire » (Stock, 2006, p.11). Berthaut, Jérôme. )), et une France délaissée, dite « banlieusarde », à laquelle le rappeur s’identifie toujours. ». Tribune de Kery James dans le journal Le Monde : Par l’auteur du présent article, sur le même sujet : Élias BURGEL )), ((Comme le souligne Jérémy Robine : « La moitié des Français vivent [selon les statistiques de l’Insee] en banlieue. Dans ces deux chansons, la dichotomie banlieusard / non-banlieusard est plutôt employée pour exprimer des antagonismes strictement socio-économiques. Voir sur Netflix. Quelques remarques à propos du texte de M. Roncayolo », p. 61-66, Fassin, Didier. Autrement dit, l’analyse s’éloigne en partie de l’orthodoxie goffmanienne, qui pense principalement la stigmatisation dans le cadre des interactions directes entre individus (Plumauzille et Rossigneux-Méheust, 2014), pour mener à bien celle d’une « représentation » sociale, « oblig[eant] à penser la construction des identités, des hiérarchies et des classements comme le résultat de "luttes de représentations" » (Chartier, 2013). dans les maquis, j’suis en guerre depuis mon enfance. Article dans une revue étudiante, qui reprend en substance l’argumentation de la précédente communication : Burgel, Élias. Dès le début des années 2000, Jacqueline Costa-Lascoux notait : « La référence topographique se surajoute, aujourd’hui, à la catégorie ethnique. Banlieusards. Suivre . )), ((La plupart du temps, cette référence est indirecte puisqu’insinuée par le terme « banlieusard », dont la version extensive est le génitif « de banlieue ». Figure de proue du rap militant, Kery James sera sur la scène de l’AccorHotels Arena pour un concert événement de grande ampleur dans le cadre de Banlieusards Tour ! … Nouveau clip disponible. » (Robine, 2013, p. Comme le montre la devise « L’information par nous, pour tous », le projet vise à donner voix aux « banlieusards », cependant sans esprit de fermeture. L’auteur pense au cas des sociétés diasporiques, dont la patrie d’origine peut parfois devenir un référent identitaire dénué de matérialité, par exemple lorsque les mobilités entre la patrie d’accueil et celle-ci s’amenuisent au fil des générations. / Au cœur de débats, des débats sans cœur / Toujours les mêmes qu’on pointe du doigt dans votre France de rancœur / En pleine crise économique, il faut un coupable […] / Vous nous traitez comme des moins que rien sur vos chaînes publiques / Et vous attendez de nous qu’on s’écrie “Vive la République!” ». Il est vrai que le rappeur originaire de Guadeloupe accuse la France des injustices. À cet égard, l’évolution de l’État social français aurait connu, selon Renaud Epstein, une « radicalisation et une racialisation jacobine » suite aux émeutes de 2005, en raison de la transposition d’une vision « néoconservatrice » dans les politiques publiques dédiées à la ville (Epstein, 2016, p. 3). Construire un concept sociologique, Lutter contre les violences policières n’est pas que le combat des Noirs et des Arabes, La Banlieue : géosymbole de l’exclusion sociale et urbaine, "Banlieusard et fier de l’être" : Kery James, ou le retournement "à vif" du stigmate spatio-symbolique. Les dissensions religieuses et raciales semblent quant à elles évacuées, puisque le rappeur dédicace son morceau Banlieusards à « [s]es babtous [verlan de « toubab », terme sénégalais pour désigner les « Blancs »], prolétaires et banlieusards », de même que Zyed et Bouna évoque « tous les pauvres […] mépris[és] » par les élites. Kery James s'autoproclame poète, il dit maîtriser la langue de Molière et l'utilise comme un butin de guerre afin d'exprimer ses idées. On n'est pas condamne à l'échec, voilà l'chant des combattants Banlieusard et fier de l'être, j'ai écrit l'hymne des battants Ceux qui n'font pas toujours ce qu'on attend d'eux Qui n'disent pas toujours c'que l'on veut entendre d'eux Parce que la vie est un combat pour ceux … Retour sur la campagne présidentielle de 2007, Sous les cartes, des habitants. «. La Lettre à la République (2012), manifeste de rupture franche avec la vie politique française((Dans ce morceau, comme dans la pièce À Vif, le rappeur revient notamment sur le caractère stigmatisant des discours médiatico-politiques : « De vrais voyous en costard, bande d’hypocrites ! Faut être sensés. 2003. 4:37. S'inscrire. il y a 13 ans | 2.4K vues. D’une part, celles-ci n’hésitent plus à louer les qualités littéraires de certaines chansons, comme en témoignent par exemple les articles de l’essayiste Thomas Ravier sur le rappeur Booba publiés dans la, ((Pour Richard Hoggart (Hoggart, 1970 [1957]), cette vision duale du monde social est emblématique des classes populaires. [consulté en septembre 2017])). Comme le souligne Guy Di Méo, « si la société se perçoit difficilement derrière les individus qui la composent, le territoire, lui, se cartographie et se borne » (Di Méo, 2002, p. 178). La star du hip-hop français Kery James a écrit et réalisé ce drame réaliste aux côtés de Leïla Sy. Kery James : Banlieusard et fier de l'être - Clique - CANAL+. 8:15. 2015 [1989]. « “Territorialité” et analyse géographique de l’espace. Comme Cécile Gintrac et Sarah Mekdjian lorsqu’elles critiquent les œuvres de certains géographes médiatiques, on peut parfois se demander si ce n’est pas « sous couvert de l’espace, que l’entrée ethnique et raciale est légitimée comme un critère pertinent » (Gintrac et Mekdjian, 2014, p. 236-237). Tous deux s’attachent à critiquer les emplois flottants (et stigmatisants) des termes « banlieue », pour le premier, et « ghetto », pour le second, auxquels ils souhaitent conférer une définition conceptuelle rigoureuse pour les rendre opératoires en sciences sociales. Kery James Au Hangar 23 - Banlieusards. En effet, lors de ses vœux à la presse du 20 janvier, soit quelques jours seulement après les attentats, le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, évoque un « apartheid territorial, social [et] ethnique ». Brun, Jacques. feat. Son chemin croise celui de Lisa face à laquelle il débat sur la responsabilité de l’État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d’un célèbre concours … La diversité du vote des périurbains en 2012, Le mouvement homosexuel français face aux stratégies identitaires, La “banlieue” des journalistes : les dessous d’un lieu commun, Construire l’identité par la pratique des lieux, Penser l’espace comme dimension de la société. Blanchard, Pascal, Bancel, Nicolas et Lemaire, Sandrine. Présentation de la pièce « À Vif » par le Théâtre du Rond-Point (Paris). En définitive, on peut se demander si la représentation du social exprimée dans les « deux France » de Kery James ne relève pas de cette tendance à spatialiser rigidement les antagonismes sociaux dont témoignent même les sciences sociales (Ripoll et Rivière, 2007 ; Rivière, 2013 ; Delpirou, 2017). On n’est pas condamné à l’échec, voilà l’chant des combattants Banlieusard et fier de l’être, j’ai écrit l’hymne des battants Ceux qui n’font pas toujours ce qu’on attend d’eux Qui n’disent pas toujours c’que l’on veut entendre d’eux Parce que la vie est un … )), Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...), Géographie en langues étrangères (DNL allemand, anglais, italien, espagnol), Kery James anime un atelier d’écriture pour les collégiens d’Orly, La politique de la ville en quête de réforme, Sports populaires, sportifs impopulaires. Selon Loïc Wacquant, l’usage du terme « ghetto » pour décrire la situation des zones urbaines françaises les plus défavorisées depuis les années 1980 mêle ainsi « confusion conceptuelle et amnésie historique », puisqu’il conduit à mettre sur le même plan les résultats d'une « ségrégation involontaire », résultant en premier lieu d’inégalités économiques et de solidarités migratoires, et ceux d’une « ségrégation [raciale] volontaire » caractéristique du ghetto dans son acception restreinte (Wacquant, 2005, p.16-17). Chansons de Kery James évoquées dans l’article. Déjà plus de 1 300 000 vues en 24h pour le clip À QUI LA FAUTE ? Kery James-Banlieusard LIVE exclu. « Problème des banlieues : de quoi parle-t-on ? Le cas de la métropole lilloise (2000-2009), Le hip-hop comme élément identitaire dans le 9-3, Le stigmate ou la "différence" comme catégorie utile d’analyse historique, Les processus d’ethnicisation et de raci(ali)sation dans la France contemporaine : Africains, Ultramarins et “Noirs”, La ville dense comme seul espace légitime. double03. Cependant, lorsqu’on parle des “banlieues”, ce ne sont pas eux que l’on évoque […]. Regarder en plein écran. Courte video d'un "live" de kery james. Nul doute que l’effet d’entraînement ne soit en partie redevable des mutations socio-économiques du monde médiatique (Sedel, 2013), qui semblent renforcer toujours plus la course à l’audimat et la précarité des conditions du travail journalistique (Bourdieu, 1996)((En nous inspirant de ce corpus théorique et empirique, nous avons tenté succinctement, dans une revue étudiante, de mettre en œuvre cette pensée critique pour analyser la médiatisation particulièrement intense, et souvent stigmatisante à l’égard de « la banlieue », des suites des attentats parisiens de janvier 2015, en particulier la marche républicaine du 11 janvier (Burgel, 2016).)). 132). Dans son œuvre, le rappeur Kery James retrouve, en l’inversant, la logique binaire des discours politico-médiatiques lorsqu’ils se laissent aller à la facilité de la stigmatisation socio-territoriale (Wacquant, 1992 ; Gintrac et Mekdjian, 2014). 6. 2008. Néanmoins déclare qu'il … La pièce, qui a également été représentée dans toute l’Île-de-France et dans le reste du pays, vient de connaître une édition chez Actes Sud (Kery James, 2017).)). Soulaymaan, élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. KERY JAMES… Ce processus est bien connu puisque de nombreuses études, à mi-chemin de la sociologie critique et de la géographie sociale, insistent sur la construction du stigmate « banlieusard » comme identité assignée à distance, pour reprendre une expression prisée de la « socio-histoire » de Gérard Noiriel((S’inspirant de la sociologie de Norbert Élias, Gérard Noiriel s’intéresse aux « liens à distance » et aux « moyens d’action à distance » qui s’exercent entre les individus, par l’intermédiaire des médias ou des normes juridiques, par exemple. 130).)). La construction de ce référent spatial stéréotypé passe notamment par l’emploi de mots-stigmates, porteurs de connotations fortes comme « ghetto » ou « favela » (Wacquant, 1992 ; Vieillard-Baron, 1994)((Les démarches du géographe Hervé Vieillard-Baron et du sociologue Loïc Wacquant, conduites depuis plusieurs décennies dans leurs champs disciplinaires respectifs, peuvent être mise sur le même plan. 2007. 5:10. Il arrive en France au milieu des années 1980 et grandit à Orly, dans le Val-de-Marne (94). il y a 12 ans | 1.1K vues. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Lecture hors ligne. La pièce met en scène la joute oratoire entre deux jeunes avocats, que tout oppose socialement, lors du concours d’éloquence de la Petite Conférence de l’École du barreau de Paris. Je me suis mis à l'écriture du scénario de Banlieusards en 2012, car ça fait bientôt 30 ans que je fais de la musique et j’avais envie d’essayer de nouvelles choses et de me lancer des … Tous deux s’attachent à critiquer les emplois flottants (et stigmatisants) des termes « banlieue », pour le premier, et « ghetto », pour le second, auxquels ils souhaitent conférer une définition conceptuelle rigoureuse pour les rendre opératoires en sciences sociales. Kery James présente " Banlieusard "BONDY BLOG. Analyse critique d’un discours dominant sur le vote et l’urbain, Attention, un espace peut en cacher un autre, La construction médiatique des banlieues. Banlieusards (Bande-annonce) Plus d'infos. Recherche. Il reste moins d'un mois avant la sortie du premier long-métrage de Kery James. Pour Cyprien Avenel, il est plus structurellement problématique que les « politiques de la ville », pensées originellement comme « un levier pour rendre plus efficaces les politiques publiques dites de "droit commun" (emploi, éducation, santé, sécurité, logement) », aient finalement eu tendance, au fil des décennies, à se substituer à ces dernières (Avenel, 2013, p. 6), au risque du déclassement des populations concernées. Kerry James en live avec "Vivre ou mourir ensemble" - Clique - CANAL+. Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Le rappeur avait annoncé dans le clip d'A Qui La Faute avec Orelsan la date de sortie de son film Banlieusards qui sera donc disponible le 12 octobre sur Netflix. Le propos semble pouvoir aisément se transposer à la question qui nous intéresse. En effet, si la dimension foncièrement militante du retournement du stigmate spatio-symbolique par Kery James ne saurait faire de doute((Ce « renversement positif des identités infâmantes », qui permet de « valoriser l’identité à l’origine de l’exclusion [pour] donner un contenu positif à cette spécificité », tout en favorisant la mobilisation et la formation d’une conscience de groupe (Roussel 1995), a été particulièrement bien analysé pour le mouvement LGBT (Broqua 2006). […] Ripoll, Fabrice et Rivière, Jean. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Voir la page présentation du site datée du 18 avril 2017.)) 2011 [2e édition]. Source : Le Monde, 20 janvier 2015. )((Le cas de la médiatisation de l’« affaire Benzema » à l’automne et à l’hiver 2015 est, à cet égard, exemplaire (Beaud et Oualhaci, 2016).)). La pièce, qui a également été représentée dans toute l’Île-de-France et dans le reste du pays, vient de connaître une édition chez Actes Sud (Kery James, 2017). Kery James olympia-28 décembre 77. oussou75. ». », p. 132-133, Tissot, Sylvie et Poupeau, Franck. Pour un exemple récent, voir la vidéo « Kery James anime un atelier d’écriture pour les collégiens d’Orly », mise en ligne par le département du Val-de-Marne en avril 2017 [consulté en août 2017].)) KERY JAMES - Banlieusards… Comme le montre la devise « L’information par nous, pour tous », le projet vise à donner voix aux « banlieusards », cependant sans esprit de fermeture. Ahmed Sparrow a des reproches à faire à Kery James - Clique - CANAL+. ». Souvent rattachée au courant du « rap conscient », sa musique évoque les inégalités, les discriminations et les aspects multiformes de la violence sociale en général. Genres. 12327. En effet, lors de ses vœux à la presse du 20 janvier, soit quelques jours seulement après les attentats, le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, évoque un « apartheid territorial, social [et] ethnique ». Bande annonce . « Ni race ni racisme. ». Banlieusards Kery James. Plumauzille, Clyde et Rossigneux-Méheust, Mathilde. 2016 [1983]. Aller au contenu. L’association vise notamment à soutenir les jeunes « banlieusard… Jérémy Robine insiste, de son côté, moins sur les effets de différenciation juridique engendrés par les politiques de la ville que sur les ambiguïtés sémantiques des objectifs mêmes assignés à ces politiques, en affirmant que « l’unité des banlieues à problèmes n’existe […] qu’au travers de cette représentation qu’elles pos[ent] et de l’existence d’une politique publique dédiée à sa résolution » (Robine, 2013, p. 132 ; Robine, 2016). 85. 2010. En dehors des effets propres au champ médiatique, certains analystes montrent que la fabrique de la « peur des banlieues » (Vieillard-Baron, 2000) s’inscrit dans une séquence historique ayant conduit, depuis les années 1970, à la « retraduction, en des catégories spatiales, de la question sociale » (Tissot et Poupeau, 2005, p. 7)((Pour prendre un exemple récent, on peut penser à l’interprétation spatialisante qui fut très rapidement employée pour expliquer les attentats parisiens de janvier 2015. D’une manière générale, l’opposition entre les « deux France » qui structure l’œuvre du rappeur Kery James s’exprime donc de manière spatio-symbolique, en raison de la référence permanente((La plupart du temps, cette référence est indirecte puisqu’insinuée par le terme « banlieusard », dont la version extensive est le génitif « de banlieue ». 2006. Source : ((Un troisième pôle étant celui de l’ « objectivation », dont il ne convient pas de parler dans un cadre aussi restreint. Dans ce contexte, Kery James évoque son parcours personnel, en usant d’images frappantes pour décrire une contre-société, en guérilla larvée dans des territoires abandonnés par la Nation : « On ne s’intègre pas dans le rejet, Sources : présentation du livre chez Actes Sud ; capture d'écran du clip réalisé par Leïla Sy et Mathieu Foucher. Identifiez-vous ou inscrivez-vous … ((Pour prendre un exemple récent, on peut penser à l’interprétation spatialisante qui fut très rapidement employée pour expliquer les attentats parisiens de janvier 2015. Noumouké, 15, must decide which of his brothers' footsteps he'll follow: law student Soulaymaan or mobster Demba. En retournant cette identité-stigmate à des fins militantes, le rappeur « fabriqu[e] un mythe mobilisateur renforçant l’image (fausse ?) )), ou encore par la convocation d’images-stigmates comme, par exemple, le grand ensemble. Grignon, Claude et Passeron, Jean-Claude. Après avoir sorti sa réédition Tu vois J'RAP encore, réalisé le film Banlieusards disponible sur Netflix et dévoilé ce mercredi le clip poignant de Rester en vie, Kery James est définitivement de retour sur le devant de la scène.. Source de l'illustration : Dmdstyle, sous licence CC Attribution 3.0. Pas de description pour cette instru. Kery James - Banlieusards; Face B Face B 2 Kery James - Banlieusards (17,99/20) Upload le 24 August 2009 By @Reurti H-g22135 beats / 818 followers S'abonner / Follow. Kery y dénonce la volonté de monter une France contre une autre à des fins politiques. )), est considérée comme le strict décalque de l’antithèse dominants / dominés, en vertu d’une « spatialisation » (Tissot et Poupeau, 2005) flagrante et étroitement binaire des antagonismes sociaux, que ceux-ci soient économiques, religieux ou même, parfois, raciaux. Les critiques des discours médiatiques, inspirées des travaux de Patrick Champagne (Champagne, 2015 [1990]), mettent tout d’abord en évidence la production durable d’un « lieu commun journalistique » ou « banlieue du 20 heures » à partir d’une ethnologie du travail journalistique (Berthaut, 2008 ; Berthaut, 2013 ; Sedel, 2013 ; Sedel, 2014) ou d’une analyse de corpus documentaires médiatiques (Rivière et Tissot, 2007 ; Gaudin, 2015). De manière surprenante, malgré les précieux enseignements de tous les travaux portant sur la « production institutionnelle » (Plumauzille et Rossigneux-Méheust, 2014, p. 220) du stigmate spatio-symbolique « banlieusard », le processus de retournement du stigmate, théorisé par les travaux les plus emblématiques de l’interactionnisme symbolique (Goffman, 1975 [1963]), est – sauf exceptions notables (Lepoutre, 1997 ; Piolet, 2016) – très rarement évoqué, si bien que l’analyse peut, en un sens, sembler souvent assez misérabiliste (Grignon et Passeron, 2015 [1989]) dans sa description univoque d’une violence symbolique, certes indéniable, des institutions médiatiques et politiques. Sa vocation pour le rap se développe à l’adolescence, au fil d’ateliers d’écriture organisés par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Orly, animés, entre autres, par le rappeur franco-sénégalais MC Solaar. Sur la base d'une « mise en espace » du social (Gintrac et Mekdjian, 2014, p. 236), l’opposition France banlieusarde / France non-banlieusarde ou, pour nommer la seconde, France des banlieues / France des beaux quartiers((Pour « inverser le sens de l’étonnement » et de la catégorisation de l’ « altérité », Nicolas Jounin conduit, lors de promenades sociologiques, des étudiant.e.s de Seine-Saint-Denis dans les « beaux quartiers » ou « quartiers bourgeois » parisiens (Jounin 2016). «, Robine, Jérémy. )), ((Évoquant le « rapport parfois insidieux entre les médias et le pouvoir politique et tendancieux entre le médias et le pouvoir financier », ce site se veut un « média alternatif, indépendant et sérieux dans lequel l’information est traitée avec un point de vue différent ». )), semble en l'occurrence opposer frontalement une France « banlieusarde », métissée d’« Arabes et de Noirs » et « musulmane », à une France « blanche », « islamophobe […] sous couvert de laïcité » plutôt que dotée d’une confession propre((Cette France « blanche », que le rappeur apostrophe dans la Lettre à la République, est présentée comme « raciste » parce qu’héritière non repentie du colonialisme, comme le montre l’extrait suivant : « Ce passé colonial c’est le vôtre / C’est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la nôtre / Maintenant vous devez assumer / L’odeur du sang vous poursuit même si vous vous parfumez ».

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